
Des textes écrits dans l’urgence
Le concours littéraire LINO, organisé par le profil Littérature du programme Arts, lettres et Communication du Collège de Maisonneuve, s’inspire directement du mouvement cinématographique international intitulé KINO MONTRÉAL, né dans la ville du même nom en 1999 et qui consiste à s’entourer de gens créatifs pour tourner de courts films avec peu de moyens et dans l’urgence. La devise des Kinoïtes est d’ailleurs : « Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant ».
Dans le contexte particulier du programme de Littérature, les critères de participation sont simples : deux semaines pour réaliser une œuvre littéraire (poème, nouvelle, chapitre, etc.) à partir d’un thème commun.

Lors du concours organisé à l’hiver 2024 sur le thème DÉRAPAGE, les Linoïtes ont eu la chance d’être évalués par le professeur, éditeur et poète Gabriel Landry.
Lors du concours organisé à l’hiver 2023 sur le thème Intérieur/extérieur, les Linoïtes ont eu la chance d’être évalués par un jury composé d’anciens-nes du programme : Mathilde Beaulieu-Lépine (Littérature), Émile Crevier (Cinéma) et Émilien Girard (Cinéma ET Littérature).