Pourquoi écrire ?

De quoi écrire – Hermann Fenner-Behmer (Source: Wikimedia Commons)

Dans le cadre de leur cours Écrire et publier de l’automne 2021, les élèves de l’option Littérature devaient répondre à cette question fondamentale (en moins de trois heures).

Pourquoi écrire (ou ne pas écrire) en effet? Écrit-on pour s’exprimer, témoigner, transmettre, divertir, apaiser, créer de la beauté? Écrit-on pour se donner de l’importance et atteindre l’immortalité ou par amour, par nécessité? Est-il encore pertinent et même utile d’écrire en cette époque dominée par les images et des réseaux sociaux de plus en plus audiovisuels? Pourquoi donc écrire encore aujourd’hui?

Voici cinq essais de jeunes étudiantes de lettres d’aujourd’hui qui tentent de trouver des réponses à cette question complexe en y répondant évidemment par écrit.

Le désir d’être, par Mathilde Beaulieu-Lépine

Fondamentalement, la littérature est inutile. Une perte de temps à tous les niveaux, autant dans le geste d’écrire que dans l’attention portée à la lecture. Fondamentalement, la littérature est inutile et, pourtant, elle prend une place primordiale dans le bon fonctionnement de l’être, pourquoi? Parce qu’elle nous aide à surmonter l’inévitable souffrance qu’est l’existence en…

Fardeau heureux, par Gabrielle Legault

Le questionnement fondamental d’un geste nous ramène presque toujours aux premières fois. Le premier geste. Le premier jet. Choisir celui-ci est ardu, car il existe les prémices enfantines et colorées, mais qu’en est-il du premier moment où nous nous sommes assis et avons décidé que c’était à nous de raconter une histoire ? J’y réfléchis et…

Pourquoi écrire ? par Solène Côté

Effectivement, pourquoi écrire? Je dois avouer ne m’être jamais sérieusement posé la question jusqu’ici, car il m’a toujours semblé que la réponse allait de soi : l’humain a besoin d’écrire pour exister, un point, c’est tout. L’écriture fait tellement partie intégrante de ma vie et de la société dans laquelle j’ai grandi qu’il me semble inimaginable…

Pourquoi écrire ? par Lucie Camille

Voilà une question qui peut susciter beaucoup de réflexions et probablement beaucoup de réponses abandonnées. Pouvons-nous même trouver une réponse claire à cette question? L’écriture est un cheminement complexe et personnel qui prend plusieurs formes. Une réponse simple serait probablement inappropriée pour cette question, le seul moyen d’arriver à un semblant de conclusion est d’approfondir…