« Mulholland Drive » : le chef d’œuvre de David Lynch

Source: IMDb

Dans le cadre des soirées du ciné-club Le 3e ŒIL, nous avons visionné le film culte Mulholland Drive (2001) de David Lynch. C’est un film dramatique à énigmes qui représente le neuvième long-métrage de Lynch et celui-ci a été nominé pour plusieurs prix, incluant celui du meilleur réalisateur aux Oscars 2002, ainsi que celui de la Palme d’Or au festival de Cannes 2001. Ce film possède une histoire fascinante, puisqu’à la base, il était censé servir d’épisode pilote pour une série télévisée en 1999. Cette série était supposée être un “spin-off” de la série précédente de David Lynch : Twin Peaks (1990-1991).  Malheureusement (ou heureusement !), le producteur exécutif qui a été chargé de regarder le pilote l’avait détesté, et ce projet est tombé dans l’oubli pendant plusieurs mois. Cependant, Pierre Edelman, un ami du réalisateur, est parvenu à obtenir des fonds de la société de production StudioCanal, en France, ce qui a permis à Lynch de transformer son pilote raté de 80 minutes en un long-métrage de 147 minutes.

Avant toutes choses, voici un bref résumé des événements du film : Betty Elms (jouée par l’incroyable Naomie Watts) est une jeune actrice en devenir qui emménage à Hollywood où elle fait la rencontre de Rita (jouée par Laura Harring), une jeune femme amnésique. Ensemble, les deux femmes tentent de découvrir l’identité de Rita. Cependant, tout n’est pas ce qu’il paraît être à Hollywood et les deux femmes se retrouvent confrontées à une série de mystères.

Le meilleur aspect de Mulholland Drive est définitivement son scénario. Tout comme mentionné plus tôt, le film met en scène deux femmes, Betty et Rita, qui suivent plusieurs pistes et découvrent une série d’indices les aidant à élucider le mystère autour de l’identité de Rita. Ce concept est captivant et permet aux spectateurs de s’immiscer dans l’histoire rapidement. Cependant, sans vouloir divulgâcher quoi que ce soit à propos de l’intrigue, il est important de savoir que David Lynch est un homme reconnu pour ses films pleins de symbolismes qui sont souvent difficiles à interpréter et qui récompensent les spectateurs qui les regardent plus d’une fois. Mulholland Drive est l’un de ces films, et l’audience est poussée à beaucoup réfléchir pour tenter de comprendre ce qui lui est raconté. La plupart des personnes qui vont terminer ce film vont avoir de la difficulté à assembler toutes les pièces du casse-tête, et cela peut être frustrant pour plusieurs. Cependant, cela n’enlève rien à l’originalité de l’histoire et à la qualité de l’écriture, au contraire.

De plus, les personnages du film sont tous très diversifiés et le jeu d’acteur est très bon. Naomie Watts, en particulier, est une excellente protagoniste. Elle est attachante, généreuse et l’excitation dont elle fait preuve dû au fait d’être à Hollywood est adorable. Elle parvient à démontrer ses prouesses d’actrice tout au long du film, surtout vers la fin où elle éprouve des émotions plus intenses. Rita est aussi un bon personnage. Elle est mystérieuse et intrigante, même si elle se démarque moins que Betty. Par contre, elle est tout aussi attachante, et il est triste de voir à quel point elle est dans un état de détresse à cause de son amnésie. Deux autres personnages secondaires qui se démarquent des autres sont le réalisateur Adam Kesher (joué par Justin Theroux) et la propriétaire d’immeuble, Coco (jouée par Ann Miller). Ces deux personnages ont beaucoup de personnalité et les performances des acteurs sont souvent très drôles. Adam Kesher est particulièrement attachant à cause de la série d’événements frustrants qu’il vit tout au long du film. Grâce à l’écriture de David Lynch et à sa capacité à diriger ses acteurs, même les personnages les moins importants du film parviennent à rendre leurs scènes captivantes.

Un autre aspect de Mulholland Drive qui mérite d’être mentionné est sa bande-son. David Lynch lui-même a travaillé sur la création de la musique originale du film et il est parvenu à créer une bande-son incroyable et reconnaissable qui donne une atmosphère unique au film. La musique synthétique se fait entendre dès le générique du début et permet aux spectateurs de s’immiscer dans l’histoire immédiatement. De plus, la musique du film s’adapte parfaitement aux différentes scènes du film, qu’il s’agisse d’un moment calme, triste, drôle ou même effrayant, ce qui augmente grandement la qualité de chacune de ces scènes.

Quelque chose d’autre qui mérite d’être mentionné est l’humour présent dans le film. Tandis que ce film n’est pas une comédie, David Lynch a soigneusement pris le temps d’insérer plusieurs lignes de dialogue comiques ainsi que des situations pleines d’humour noir, comme il sait si bien le faire. Par exemple, une scène du film démontre un tueur à gages qui fait très mal son boulot et qui ne cesse de commettre des erreurs stupides qui risquent de ruiner sa mission. Cette scène est très drôle à regarder, quoiqu’un peu morbide. David Lynch a tendance à glisser de l’humour dans ses œuvres les plus sombres, et Mulholland Drive n’est pas en reste.

Pour conclure, Mulholland Drive est un film excellent qui se démarque des autres films de mystère grâce à son scénario unique, ses personnages diversifiés, son sens de l’humour morbide et sa bande-son hypnotisante qui donne vie à une atmosphère tout aussi oppressante que relaxante. Malgré le fait que ce film soit aussi incroyable, il est triste de savoir qu’il aurait pu être une série télévisée. Qui sait à quoi l’univers de Mulholland Drive aurait pu ressembler si David Lynch avait eu les moyens d’exploiter davantage ses différents personnages ainsi que son intrigue captivante. Nous aurions peut-être eu droit à une série du calibre de Twin Peaks

Mulholland Drive 10/10 – Film dramatique à énigmes de David Lynch, avec Naomie Watts, Laura Harring, Robert Forster, Justin Theroux, 2001, 146 min.

Critique réalisée dans le cadre du Cinéclub du Collège de Maisonneuve
(22/03/2003)

Laisser un commentaire