Les gens suivent les règles sans même comprendre le jeu. Conditionné par le peu qu’ils ont connu. Je ne cherche pas à être sous les lumières, à révolutionner la pensée comme les lumières ou à innover comme les frères Lights. Je suis un enfant de la classe moyenne, celle chez qui le temps passe sans peine. Je fais partie de cette classe à laquelle tout le monde s’identifie. Je ne vais pas m’éterniser comme Balzac ou la jouer bresom comme Ziak. Ces pensées citoyennes que vous avez dans vos Cayennes, ça me fout la haine! Que des bons samaritains qui s’habillent à la Samaritaine. Ça se prend pour Hermès parce que ça s’habille en Hermès. On n’a pas le droit tant qu’on n’est pas roi. Nos représentants applaudissent un Nazi au parlement pour montrer leur solidarité à la cause Ukrainienne. Vous êtes tous pleins de contradictions. C’est vrai que vous êtes verts mais que pour l’odeur biftons, il y a plus de lueurs pour les prochaines générations. Ça produit à la chaîne et ça resserre nos chaînes. Il est temps de changer de chaîne.
Votre honneur, je crains que vous fassiez erreur. Vos mœurs de décideurs ont comme habitude de noyer la lassitude dans le superficiel et l’artificiel. Des jeux et du pain! Pourquoi changer une formule gagnante? Vous devez vous aimer.
Vous osez vous ingérer dans ma destinée. De mon péché allez-vous me pardonner?
Il s’agirait de ne pas se croire plus catholique que le Pape. Vous vous croyez légitime? Je dis que, de votre estime, vous êtes victime.
Et, vous, membres du Jury… Vous qui devez trancher et qui ne savez même pas quoi faire de votre vie. Comment décider du sort de celle d’un autre? L’histoire appartient à celui qui contrôle le présent et la vérité propre à chacun d’entre vous. Que faire à présent?
Vous, spectateurs de l’auditoire! Vous voulez assister à une démonstration de justice? Que je serve de sacrifice à ce qui vous fait préjudice? En effet, mon magnum a atteint son sternum. Et alors? Tout ce que vous souhaitez, c’est que je me prenne une sentence plus grande qu’un Magnum. Mais c’est pas ceux de mon espèce qui vous refileront l’herpès. Vous vous faites déjà assez baiser sans le remarquer. Vous prenez de votre temps libre pour me voir ne plus l’être. Au fond vous êtes à fond dans ce procès mais le fin fond de l’histoire, c’est secondaire. Vous me tombez sur les nerfs! Ce moment pour vous, c’est que du divertissement.
Pour ma défense, je souhaiterais vous dire que la prospérité, inexorable, démantelée imperméable de la rhétorique constitutionnelle soustrayable, perpendiculaire fait de moi un homme innocent.
Effectivement, ça veut rien dire. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise? Je sais même pas ce que je veux et ce qui a du sens. L’essentiel, c’est que l’essence qui m’alimente soit charmante. Le reste n’est qu’une belle absurdité. Cette ambiguïté n’empêche tout de même pas les choses d’avancer. Memento mori. J’attends donc inévitablement votre sentence.
Cette fois-ci, ce n’était pas à vous que je m’adressais, Monsieur le juge.